La Banque Mondiale tape la manche

Publié le par klebs

La Banque mondiale réclame augmentation du capital - Zoellick
ISTANBUL (Dow Jones)

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a prévenu lundi que la capacité de prêt de l'institution pourrait être limitée à la mi-2010 si les pays donateurs ne lui fournissaient pas de nouveaux capitaux.

Le comité de développement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international estime que les effets de la crise financière pourraient plonger près de 90 millions de personnes supplémentaires dans une pauvreté extrême. En réaction, la Banque mondiale a demandé la première augmentation de son capital depuis vingt ans. Or plusieurs pays, comme la France et les Etats-Unis, s'opposent à cet appel de fonds.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé qu'une augmentation du capital de la Banque mondiale n'était pas nécessaire, et le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a déclaré que les pays donateurs veilleraient à ce qu'il y ait des réformes au sein de la Banque pour garantir une bonne gestion des éventuels nouveaux capitaux.

R.Zoellick a souligné pour sa part que la Banque mondiale avait "gagné" le droit à une augmentation de son capital, et que la demande pour ses services de prêts l'exigeait.

-Meena Thiruvengadam, Dow Jones Newswires

http://www.easybourse.com/bourse/actualite-financiere/la-banque-mondiale-reclame-augmentation-du-capital--FR0000120271-740622

Publié dans Actu

Commenter cet article