Pour ceux qui suivent...

Publié le par klebs


...et qui doutent encore



Des acides aminés d'origine extra-terrestre découverts sur une comète



SCIENCES – C'est une première. Et cela relance l'idée que la vie provient d'«ailleurs»…

Des astrobiologistes de la Nasa ont mis en évidence la présence d’acides aminés extra-terrestres sur des échantillons de la comète Wild 2. Une première. Jamie Elsila, astrobiologiste à la Nasa, a déclaré que des acides aminés avaient déjà été trouvés sur des météorites mais jamais sur une comète.


En janvier 2004, ces échantillons avaient été prélevés dans la queue de la comète par la sonde Stardust de la Nasa à 390 millions de kilomètres de la Terre. Les acides aminés sont les constituants de base des protéines qui forment l’intégralité des organes, cellules et enzymes des organismes vivants. Ils existent sous une vingtaine de formes différentes dans le code génétique.


La piste d’ET


Ici, c’est la glycine qui a été identifiée sur la comète. Mais il a fallu «longtemps aux chercheurs pour s'assurer qu'elle ne provenait pas d'une contamination et qu'elle était bien d'origine extraterrestre», explique l’agence Reuters, qui enfonce le clou: «Cette découverte renforce l'hypothèse selon laquelle la vie pourrait être d'origine extra-terrestre».

Nombreux scientifiques pensent en effet que les premiers acides aminés seraient arrivés sur Terre à bord de météorites ou de comètes et auraient donc été à l’origine des êtres vivants sur la Terre mais également sur d’autres planètes.


http://www.20minutes.fr/article/342147/Sciences-Des-acides-amines-d-origine-extra-terrestre-decouverts-sur-une-comete.php


Commenter cet article